Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

La forêt

La forêt

La commune du Montcel possède 250 hectares de forêt riche de diverses essences. (chêne, frêne, hêtre, épicéa, tilleul…).

Ces essences sont divisées en deux familles :

- les feuillus pour les coupes affouagères

- les résineux employés notamment dans les scieries et le bois énergie

 

 a) coupes affouagères

Tous les ans en septembre, une coupe affouagère est proposée aux habitants de la Commune*. Ces coupes pour lesquelles un équipement minimum est nécessaire, ne sont pas souvent situées en terrain facile d’exploitation. Elles sont tracées dans les bois communaux par un technicien ONF et un conseiller forêt de la commune. Elles ne sont attribuées que si certaines conditions sont respectées.

Il faut :

- habiter la Commune et réserver le bois à sa consommation personnelle,

- avoir terminé le lot de l’année précédente ou être nouvel inscrit,

- s’inscrire par groupe de deux,

- ne pas couper les arbres marqués et les résineux,

- entasser les branches laissées sur place,

- venir le jour prévu du tirage au sort des lots, 

- acquitter un droit d’affouage de 50 euros par personne le jour du tirage au sort,

- bien respecter les limites de sa coupe.

La coupe est délivrée pour la période hivernale suivante. Il faut avoir terminé la vidange des bois à la fin du printemps suivant. Toutes difficultés ou problèmes doivent être signalés en Mairie, afin d’en aviser le Technicien de l’ONF qui peut éventuellement prolonger le droit d’affouage d’une année.

Certaines années des lots de bois au bord de la route peuvent être proposés aux personnes intéressées de la Commune. Ces lots d’une importance variable sont vendus avec un prix minimum au m3 aux plus offrants.

* Courant Septembre, après le marquage des coupes, les habitants sont informés du jour d'inscription et du jour de la délivrance des lots. Cette information se fera soit par mél soit par un message remis dans les boîtes aux lettres.

 b) Coupes des résineux

La forêt est découpée en plusieurs secteurs. Ceux ci sont gérés par l'ONF en fonction des coupes précédentes afin de mieux préserver la bio diversité. Chaque année, à la demande de la commune, sont marqués et mis aux enchères entre 800 et 1200m3 en fonction de la capacité de la parcelle.(voir photos)

Pour information, la commune est susceptible d'acquérir des parcelles aux propriètaires forestiers qui le souhaitent.

------------------

 

Quelques programmes d'actions présentés par la Fédération Nationale des Communes Forestières,  pour placer la forêt au centre du développement durable

les politiques forestières du territoire ont plusieurs objectifs et notamment ceux  :

- d'unir avec les chartes forestières de territoire les acteurs locaux et les partenaires de la filière pour engager des actions de valorisation des forêts de des produits bois.

- d'accompagner les collectivités forestières qui s'engagent pour une construction durable une valorisation de leur ressource et la création d'emplois locaux non délocalisables.

- de développer le bois énergie et les plans d'approvisionnement territoriaux

- de favoriser la labellisation territoriale et la certification : en développant les démarches de labellisation telles que la certification Bois des alpes.

- de favoriser les enjeux de la biodiversité en prennant en compte la biodiversité dans la gestion courante des forêts des collectivités tout en préservant leurs intérêts et en suivant les évolutions de la réglementation.

  • Plantation après la coupe

Fichiers à télécharger

Fichier attachéTaille
PDF definitions_utiles.pdf593.45 Ko
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris