Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Le Revard

Petite histoire du Revard, et quelques dates clés.

En 1878 le CAF ouvre le chemin du Pertuiset. Le Revard devient accessible à tous (4h d'Aix à pieds pour un bon marcheur ..)

14 ans plus tard,en août 1892, le chemin de fer à crémaillère Aix‑les-Bains le Revard est ouvert. Il fonctionne pendant "la saison", de mai à octobre et met cette fois le Revard à 1h15 d'Aix les Bains.

En 1908 un groupe de skieurs très enthousiastes fait le pari de faire fonctionner la crémaillère à ses risques et périls, ce faisant, ils participent à la création de l'une des premières stations de ski de France.

En 1909 la crémaillère est équipée d'une étrave et arrive plus aisément et plus régulièrement jusqu'au Revard. La station bénéficie de pistes de ski à faible dénivelé ce qui encourage la glisse des premières planches.

 

Premiers concours de ski au Revard

Au fil du temps, les premiers concours de ski sont organisés et les équipements sportifs (patinoire, piste de curling, tremplin à sauts) se multiplient. 
Le Revard devient ainsi la première station française dite "de 2e ou 3e génération", c'est à dire construite de toutes pièces, par opposition aux stations qui se sont développées autour d'un village.

La première descente aux flambeaux de l'histoire du ski s’y déroule en 1913. La renommée de la station grandit et le Revard est pressenti pour accueillir en 1924 les premiers Jeux Olympiques d'hiver avant de se faire détrôner par Chamonix.

 

Quelques dates clés : 

1924 Transformation de la station (patinoire, piste de curling, tremplin, chenillette "remonte-pente", nouvelle gare, construction d'un réservoir d'eau potable, rénovation du train)
1928 Tentative d'acclimatation de 6 rennes norvégiens. 
1930 Construction du tremplin de la Gaillarde.
1935 (décembre) Ouverture du téléphérique - Création par la FFS, Fédération Française de Ski, du premier "Centre de formation des moniteurs".
1936 Premier remonte-pente à câble sur "l'Observatoire". Ouverture de la route depuis Trévignin.
1937 Démontage de la crémaillère.
1938 Premier téléski "débrayable" installé aux Ébats. 1948 (février) Ouverture de la "Piste de l'Aigle"
1950 Reconstruction "en dur" du tremplin de la Gaillarde
1969 : fermeture du téléphérique
1972 Ouverture du premier foyer de ski de fond, à la station.

 

L'avènement du ski nordique à Savoie Grand Revard 

Le ski nordique apparaît dans sa forme moderne au début des années 50 mais c'est avec le critérium du Revard en 1975 qu'il s'installe vraiment et donne au premier site nordique de France ses lettres de noblesse. Le 2ème foyer de ski de fond est ouvert en 1976.

En 1990 la station du Revard est intégrée à l'ensemble Savoie Grand Revard, elle bénéficie d'une gestion commune avec le domaine skiable de La Féclaz et la porte nordique de Saint-François-de-Sales, c’est la création du "Grand Plateau Nordique".

Le 3eme foyer de ski de fond, à Crolles, est ouvert en 1992.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris