Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Aides psychologiques : mieux vivre le confinement

Le service de médiation familiale de l'UDAF 73 met à disposition des familles une ligne d'écoute téléphonique

 

En cette période si particulière, des tensions familiales peuvent émerger, s'accentuer et représenter un facteur de risque.
Pour accompagner les familles qui pourraient rencontrer des difficultés relationnelles et communicationnelles, les médiateurs familieux de l'UDAF ont mis en place des permanences téléphoniques. Cala peut concerner des difficultés entre parents séparés, mais aussi entre des fatries/parents âgés, jeunes adultes/parents...

Tél. 04 79 70 88 49

Permanences : lundi / mercredi / vendredi de 9h à 11h45 et de 13h45 à 16h30

mail : mediationfamiliale@udaf73.fr

 

 Un compte Facebook pour « Prendre soin de ma famille » Des conseils d’experts pour aider les parents confinés

École à la maison, relations familiales, budget… le confinement bouleverse la vie des parents. En dehors de toutes offres commerciales, les experts de l’Unaf se mobilisent pour aider les parents à prendre soin de leur famille.
Conseils d’experts, ressources gratuites et utiles, chiffres clefs et questions-réponses sont rassemblés sur le compte Facebook « Prendre soin de ma famille ».
Chaque semaine, l’Unaf publiera des conseils pour aider les parents à vivre leur vie de famille dans les meilleures conditions possibles pendant toute la durée du confinement.

  

Pour accompagner les parents confinés, avec ou sans leurs enfants, et ainsi prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a réalisé le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! ». 

 

UNICEF : 6 conseils pour mieux vivre le confinement. Retrouvez sur le site de l'UNICEF des conseils pour les enfants et les adultes pour mieux vivre le confinement : Consulter les conseils de l'UNICEF

 
 

Une ligne téléphonique dédiée au mal-être psychique de la population savoyarde

Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie met en place une plateforme téléphonique d’écoute et d’orientation « santé mentale Covid-19 », centrée sur le mal-être psychique lié à la période actuelle (confinement, COVID-19…), impactant fortement la santé mentale.
Cette ligne téléphonique est accessible à toute personne en difficulté psychique pendant la période épidémique au 04 79 60 31 00 du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
 
Ligne écoute JALMAV pour les malades, familles, soignants, personnes en deuil
Les bénévoles de l’association Jalmalv Savoie ne peuvent plus intervenir dans les établissements où ils avaient l'habitude d'accompagner les malades et leurs familles du fait du confinement.
Cependant Jalmalv Savoie continue sa mission en proposant une écoute téléphonique pour les malades, leurs familles, les soignants et les personnes en deuil qui le désirent au 04 79 25 78 39. Une permanence est assurée tous les jours et un répondeur permet de laisser un message.
Il est possible aussi de mettre un mail : jalmalvsavoie@yahoo.fr
 
Les points d'écoute familles parents jeunes de Savoie proposent de façon exceptionnelle des temps d'échanges téléphoniques afin de soutenir les jeunes de 10 à 25 ans et les parents d'adolescents ayant besoin d'être écoutés et de parler de leur vécu familial et personnel. 

 

L’UDAF reste disponible pour les tuteurs familiaux pendant le confinement
Durant la période du confinement, l’UDAF reste disponible pour informer, conseiller et soutenir les tuteurs familiaux.
Pour toute question et demande d’information, n’hésitez pas à contacter nos services à l’adresse mail suivante : istf@udaf73.fr

 

 

 

 

DECLICC lance un concours artistique "Faîtes-nous voyager"
Le centre social DECLIC propose aux familles de montrer comment elles s'évadent de chez elles tout en restant dans leur canapé grâce à un grand concours artistique "Faîtes-nous voyager", pour développer imagination et créativité. 
 
A la fin du confinement, toutes les oeuvres réalisées seront exposées autour d'un grand goûter qui permettra d'échanger sur cette période.
Toutes les formes et supports sont acceptés et tous les participants seront récompensés.
Les oeuvres sont à envoyer par mail à l'adresse declicc.animation@orange.fr
 
REGARDER LE TEASER DU CONCOURS

 

 

VIOLENCES CONJUGALES 

 

La ligne d’écoute 3919, géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, fonctionne du lundi au samedi, de 9h à 19h. 

Nous vous rappelons que ce numéro d’écoute n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.

Les victimes de violences conjugales peuvent désormais alerter les forces de l’ordre ou le SAMU et les pompiers en envoyant un SMS au 114. Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviendront ensuite les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime.

Autre dispositif : la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales. Plusieurs milliers de signalements et d’enquêtes ont d’ores et déjà été lancés grâce à ce dispositif, et certains d’entre eux ont amené une intervention immédiate des forces de l’ordre.

 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris