Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Initiatives solidaires

En signe de reconnaissance pour le dévouement de tous les personnels médicaux, ainsi que tous ceux qui malgré cette épidémie font en sorte que nous puissions être soignés et que tous les services indispensables à la vie courante puissent fonctionner, les cloches de notre église sonneront tous les soirs à 20h05 à partir de jeudi 26 mars.

 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Suite au Message de Mme Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, dans le respect des consignes et des règles de confinement, nous relayons deux initiatives nationales récentes qui visent à répondre aux besoins concrets des habitants :

 

  • le kit Coronavirus est un outil gratuit, concret et efficace, d’organisation de la solidarité de voisinage. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s’engager près de chez eux, simplement et efficacement. www.voisinssolidaires.fr

 

  • La Croix -Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. www.croix-rouge.fr

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

La plateforme des Initiatives Positives du Parc du Massif des Bauges a été imaginée pour rendre visibles les initiatives vertueuses du territoire et mettre en relation les porteurs de projets.

 

Pendant cette période de confinement, la plateforme a été adaptée afin de mettre en relation des personnes qui ont besoin d'aide et des personnes qui en proposent, bien sûr en respectant les règles édictées par le Gouvernement. 

Les demandes ou les offres peuvent concerner des courses de premières nécessités, des conversations à distances, de l’aide aux devoirs à distance, des propositions d’activités à la maison, ....

 

Rendez-vous sur le site https://initiatives-positives-bauges.fr/ pour faire part d’un besoin ou d’une proposition d’aide.

Il suffit de cliquer sur « Proposer une initiative » et remplir le formulaire simplement en choisissant le thème « ENTRAIDE CONFINEMENT » et la liste des communes sur lesquelles vous pouvez intervenir ou celle où vous résidez.

Une fois en ligne, les contacts se font directement entre les personnes qui proposent et demandent, par messagerie électronique ou téléphone, conformément aux choix qu’elles ont indiqués.

 

Le site est directement administré par le Parc et les données ne seront bien sûr pas utilisées à d’autres fins que le fonctionnement de la plateforme.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris