Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Le Montcel, samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018, première promotion « DAF » de l’histoire du Comité Départemental de Karaté (Savoie), et belle réussite !

Depuis le début de la saison (2017/2018), les Comités départementaux de karaté de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) ont la possibilité d’élargir leur champs de compétences en créant une école départementale de formation, auparavant gérée par les ligues régionales. A l’heure de la réorganisation territoriale engendré par la loi NOTRe, il semblait important pour le Comité Départemental de Karaté de la Savoie de se saisir de la compétence « Formation » afin de proposer, au plus proche de ses licenciés, les 2 premiers niveaux de diplômes de la filière de formation fédérale.

C’est dans ce cadre qu’ Arnaud Decottignies, Directeur Technique du Kunshi No Ken Karaté-Do, Le Montcel, a été nommé Responsable de l’École Départementale de Formation (Savoie) en début de saison par la Direction Technique Nationale. Ainsi, les 6 et 7 janvier 2018, a été organisée à Le Montcel, la formation « DAF » (Diplôme d’Animateur Fédéral), porte d’accès à l’enseignement bénévole autonome du karaté et de ses disciplines associées, dans tout club affilié à la Fédération Française de Karaté. 18 candidats venus, de Savoie et Haute-Savoie, ont pu acquérir et développer de nouvelles connaissances pédagogiques, anatomiques, physiologiques et réglementaires auprès d’experts reconnus dans ces domaines. Au total, ce sont 37h de formation qui ont été dispensées en alternant avec beaucoup d’agilité théorie et mises en situations pratiques.

A l’issu du week-end, l’École Départementale de Formation de Savoie enregistre un taux de réussite de 100%. Les diplômes seront validés toutefois, dès que l’ensemble des candidats auront terminés leur participation associative et citoyenne. Un premier pallier atteint pour ses candidats dans leur parcours d’enseignant et pour pouvoir accéder à un diplôme de niveau supérieur tel que le Diplôme d’Instructeur Fédéral ou le Certificat de Qualification Professionnel.

Le comité départemental, son Président, Didier Braillon, sa Directrice Technique, Karen Saint-Patrice, et son responsable de l’École de Formation, Arnaud Decottignies, remercient, pour leur participation à ce week-end de formation:

- les intervenants,

en anatomie physiologie, Claude Gibert, référent Sport-Santé à la Communauté de l’Agglomération d’Annecy, préparateur physique et sportif au CMS d’Annecy, Master STAPS « Préparation Physique et Management des Équipes Sportives », Master « Entraînement, Sport, Santé », B .E. 2 « Haltérophilie, Culturisme, Musculation Éducative, Sportive et d’Entretien »

  • en pédagogie, Axel Chameau, C.N. 4e dan, instructeur au Kunshi No Ken Karaté-Do de Le Montcel, CQP Moniteur d’Arts Martiaux, juge de grades de la FF Karaté et DA.

- les membres du jury pour l’évaluation finale du dimanche après-midi :

  • Patrick Niel, 6e dan (Karaté et Taï Chi Chuan), B.E.2, référent Handi-Karaté pour la ligue Auvergne Rhône-Alpes, juge de grades FFKDA
  • Nicola Stabili, 6e dan, Directeur Technique Wado Kan St-Jean de Maurienne, trésorier du Comité Départemental de Savoie, juge de grades FFKDA
  • Christian Capelli, 4e dan de Kaïsendo (D.A.), DE JEPS « Perfectionnement Sportif », Self-Défense Chambéry ASK73, responsable de la Commission Départementale d’Organisation des Grades de Savoie.
  • Frédéric Desfonds, 3e dang, référent pour les Arts Martiaux Vietnamiens, DE JEPS « Perfectionnement Sportif », juge de grades FFKDA

Mais également, la Mairie de Le Montcel pour la mise à disposition de la salle polyvalente et de toutes ses commodités durant tout le week-end du 6 et 7 janvier 2018.

Un merci particulier pour leur soutien et leur aide à la mise en place de cette École, et, qui a permis cette belle réussite, à :

  • Karen Saint-Patrice, Directrice technique du Département de Savoie, championne du Monde Kata  2003, DES JEPS « Performance sportive mention Karaté et disciplines associées », ancienne responsable de l’École des Cadres de la Ligue Rhône-Alpes
  • Didier Braillon, Président du Département de Savoie, C.N. 5e dan, du KC Albens.
  • Axel Chameau, C.N. 4e dan, instructeur au Kunshi No Ken Karaté-Do de Le Montcel, CQP MAM, juge de grades de la FF Karaté et DA.
  • Prochain rendez-vous de l’École Départementale de Formation, l’Attestation Fédérale d’Assistant (AFA) qui se tiendra, toujours à Le Montcel, le dimanche 25 février 2018. Cette attestation permet à son titulaire d’aider un professeur diplômé pendant son cours. Ouverte à partir de l’âge de 14 ans et de la ceinture marron cette formation s’organisera sur 1 journée de sensibilisation à l’enseignement.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris