Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Résumé des activités de l'ACAPIGA en 2020 Du 06.01.2021 au 01.02.2021

Actualité écrite le 06.01.2021 par montcel Retour à l'agenda du Montcel

Association Cantonale de Partenariat International de Grésy sur Aix

 

Président : Jackie ROUX - Trésorière : Isabelle MERMOZ - Secrétaire : Daniel HALAT

 

Une année particulière que l’année 2020 !

Nous déplorons la perte de notre ami Denis Angelier au terme d’une longue maladie dont il disait ne pas souffrir mais qui l’a empêché pendant de nombreux mois. Il voulait porter haut les valeurs de la solidarité et des droits de l’enfant, ici et là-bas au travers de l’ACAPIGA. Nous ne pouvions pas baisser les bras en sa mémoire !

 

L’ACAPIGA, s’étant donnée un nouveau président en la personne de Jackie Roux, membre actif depuis l’origine de l’association, entend poursuivre les objectifs de solidarité dans le domaine de l’éducation et de la culture en appuyant les projets de création de bibliothèques dans les écoles du Sénégal.

 

Malgré les difficultés découlant de la pandémie, nous avons pu effectuer trois envois de livres collectés entre les périodes de confinement à «Livres en Marche», aux Collèges de Côte Rousse et du Revard, aux bibliothèques communales de Grésy sur Aix et de Saint-Félix, auprès de particuliers.

 

Des manuels scolaires ont été acheminés vers le CDI du collège de Mbane récemment reconstruit  et au CDI du collège de Mangoulène près de Bignona ; des revues, des ouvrages de géologie et différents minéraux ramassés dans les Alpes à l’usage du professeur de SVT du CEM des Parcelles Assainies Unité 19 de Dakar. Des livres de bibliothèque sont allés renforcer les fonds de l’école de Tobor et de nouvelles bibliothèques en création comme à l’école de Coulaye et Tenghory de Casamance, de Sambandé, de la Maison des Œuvres de Kaolack, de l’école Algor Dioum de Dagana. Des œuvres littéraires et des manuels de mathématiques, de Français et de langues ont été envoyés au lycée agricole de Bignona ainsi qu’à Richard Tol (130 colis - 6500 livres).

 

Nous n’avons pas pu vendre d’artisanat car les brocantes et les marchés de Noël ont été supprimés. Par contre le Marché des Continents a pu se tenir en septembre et a généré une bonne recette pour l’association. Nous avons enregistré quelques adhésions et quelques dons.

 

En janvier, nous rencontrerons les élèves de 5° du collège Le Revard et nous leur donnerons des nouvelles du projet de CDI du collège de Mbane auquel ils participent chaque année par leurs actions. Cette année ils ont choisi d’effectuer une collecte solidaire de matériel scolaire et de livres.

 

Les ressources de l’ACAPIGA sont alimentées par les cotisations et les subventions ainsi que par les manifestations organisées par ses membres. L’intégralité des ressources est destinée aux actions menées auprès des écoles et des collèges au Sénégal. Les frais de voyages et de séjours motivés par les différents projets sont entièrement financés par les participants.

 

Le fils de Denis nous a fait don de son ordinateur portable : il nous sera très utile pour tenir les comptes de l’association. D’autres ordinateurs seraient les bienvenus pour les bibliothèques au Sénégal. Reconnue d’intérêt général, l’association peut recevoir des dons ou versements donnant droit à la réduction d’impôt.

 

Nous remercions chaleureusement la commune du MONTCEL qui soutient l’association depuis longtemps et qui nous encourage à poursuivre nos actions de solidarité.

 

Site internet : https://www.acapiga.org

Courriel : acapiga@yahoo.fr

FaceBook : https://facebook.com/acapiga                                                                                                                                                                                                                Daniel HALAT

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris