Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Un peu d'histoire

 

Histoire de le montcel


Il fut un temps où notre commune s'appelait Montcellum, mais il n'est pas facile de préciser à partir de quelle époque elle fut habitée. On sait qu'elle faisait partie de la province Romaine et que Dioclétien l'adjoignit à la Viennoise jusqu'à l'occupation Burgonde, puis elle fut rattachée à l'Albanais.

 

 Le Château

Au commencement du Xème siècle, les barbares hongrois dévastèrent les Allobroges puis ce fut au tour des Romains et ensuite des Sarrasins. C'est dès le moyen âge que l'on constate la présence d'un château important : la Bâtie d'Albanais. Il faisait partie du Comté de Genève. En 1329, les comtes Genevois l'inféodèrent à l'une des plus illustres familles du Dauphiné les Clermont. Ceux-ci continuèrent à figurer comme les maîtres de la Bâtie jusqu'au milieu du XVème siècle. Jean de Clermont, seigneur de la Bâtie puis ses 2 fils y vécurent jusqu'au milieu du XVème siècle. 

En 1793, Le Château fut reconstruit ainsi que 2 bâtiments. Une chapelle y fut construite en l'honneur de Saint Georges patron de la commune. Le dernier témoignage du château est le tableau qui se trouve actuellement dans le chœur de l'église. La municipalité actuelle a d'ailleurs l'intention de le renover.

Aujourdh'ui, il ne reste rien de ce Château. Le lieu dit existe toujours.

L'église

Elle est située à égale distance du château et de la Chapelle Saint Robert. C'est sous le règne de Victor-Emmanuel II alors que la Savoie n'était pas encore Française que le 28 mai 1843 le conseil de la commune de le Montcel décida de construire une nouvelle église pour remplacer l'ancienne devenant insuffisante et nécéssitant des travaux de maintien trop onéreux. La construction a connu de nombreuses péripéties et ce n'est que le 18 septembre 1849 qu'une réception finale eut lieu.

A côté de l'église, en contrebas, se trouve une magnifique ferme fortifiée avec une tour carrée ayant servie de presbytère.

La Chapelle Saint Robert

A la fin du XIème siècle, le prieuré de Saint Robert sous Cornillon envoya des moines bénédictins évangéliser le Montcel. Ils s'installèrent au Nord de la Commune. 

Autour du prieuré, des particulièrs vinrent fixer leur demeure et le village prit le nom de la Chapelle.

Les moines restèrent jusqu'à la révolution, tous les vestiges disparurent, il ne subsista alors que le cimetière et une grande croix de bois.

C'est en 1867 que les habitants du Montcel décidèrent de construire une chapelle proche de l'emplacement présumé de l'ancien prieuré Saint Robert. L'édifice mesure 6m de longueur, 3,1m de large et 5m de haut. Il fut béni le 20 février 1871 par le cardinal Billiet, archevêque de Chambéry. Par la suite, on décida de construire le clocher adossé à la chapelle. En 1876 on y hissa une première cloche de 400kg, quelques années plus tard, une autre plus petite fut offerte par les habitants de la Chapelle.

La rénovation effectuée en 1989 a permis de remettre en valeur la façade principale presque entièrement en mollasse ainsi que les pierres d'angle du clocher. C'est le maître verrier Marie Pierre Delbecque qui a réalisé les vitraux.

Quelques photos des temps anciens
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris