Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Transports

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des informations sur les différents modes de transports possibles sur la commune et l'agglomération.

 

- Les bus :

Le 4 juillet 2022 prochain marque une étape importante pour la mobilité sur le territoire de Grand Lac. L’offre de bus est renforcée et une nouvelle mobilité à la demande « Mobéa » est proposée pour connecter les habitants de Grand Lac qui ne seraient pas desservis par une ligne de bus.

Un nouveau site internet et une nouvelle application mobile le 21 juin 2022 accompagneront les habitants pour les aider à faire évoluer leur mobilité.

 Vous trouverez dans le fichier à télécharger ci-dessous toutes les informations concernant  les bus desservant les établissements scolaires ainsi que le service Mobéa de transport à la demande.

Pour plus d'informations sur l'ensemble du réseau de bus de Grand Lac, rendez-vous sur le site ondea.

 Les transports scolaires sont gérés par l'Agence Mobilités Ondéa Grand Lac d’Aix-les-Bains, rendez-vous sur leur site.

 

- Le vélo :

 Pour louer un vélo ou obtenir une aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique, rendez-vous sur : https://www.velodea.fr/

 

- Le covoiturage :

2 lignes d'expérimentation de covoiturage spontané ont été mises en en place en octobre 2021 : 

  • La première "Roosevelt - Lescheraines" commençant dans le quartier politique de la ville (QPV) d’Aix-les-Bains F.Roosevelt en direction des Bauges (Lescheraines), pour faire le lien avec le Grand Chambéry, qui concernera les communes de Grésy-sur-Aix et Saint-Ours.
  • La seconde "Liberté - Le Revard" du QPV la Liberté part de en direction du Revard, qui passe dans les communes de Mouxy, Pugny-Chatenod, Trévignin et Le Montcel

L'objectif est de se déplacer simplement et gratuitement grâce à des bornes de covoiturage indiquant la direction des passagers. Plusieurs destinations de la ligne de covoiturage sont disponibles sur un boitier, présent sur le poteau de la borne.

Les conducteurs peuvent facilement repérer la destination affichée sur les bornes lumineuses et ainsi partager le même trajet ensemble.

Pour sécuriser le service, les covoitureurs seront identifiés grâce à un kit de covoiturage ! Pour obtenir ce kit, inscrivez-vous dans les communes concernées, à Grand Lac ou directement via l'application Ondéa et le site internet de Grand Lac.

 

Covoiturage collège de Grésy-Sur-Aix :

Dans le cadre d’un projet d’écomobilité mené par le collège Le Revard dans le cadre de la politique mobilité de Grand Lac et de financements de l’Europe, des élèves ont participé à la création d’une « communauté de covoiturage - Collège de Gresy sur Aix » .

L’objectif est de mutualiser les trajets entre familles et ainsi limiter les voitures aux abords du collège.

Une place de stationnement réservée « covoitureurs » a également été mise en place par la mairie de Grésy-sur-Aix devant le collège.

N'hésitez pas à rejoindre la communauté de covoiturage du collège ici !

 

Fichiers à télécharger

Fichier attachéTaille
PDF Journal mobilité Montcel3.02 Mo
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris