Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Tourisme

Quelques informations sur nôtre région, ses lieux de prédilection, ses produits régionaux :

 

Le Revard 

Ski de fond : une partie des pistes de ski de fond ainsi que le foyer de Crolles se trouvent sur la commune.

Ski Alpin : Toutes les pistes du Revard sauf l'Observatoire sont également situées sur la commune du Montcel.

Le domaine skiable reste cependant géré par savoiegrandrevard. Vous pouvez consulter les informations sur le site de : savoiegrandrevard

 

Petite histoire du Revard, et quelques dates clés.

En 1878 le CAF ouvre le chemin du Pertuiset. Le Revard devient accessible à tous (4h d'Aix à pieds pour un bon marcheur ..)

14 ans plus tard,en août 1892, le chemin de fer à crémaillère Aix‑les-Bains le Revard est ouvert. Il fonctionne pendant "la saison", de mai à octobre et met cette fois le Revard à 1h15 d'Aix les Bains.

En 1908 un groupe de skieurs très enthousiastes fait le pari de faire fonctionner la crémaillère à ses risques et périls, ce faisant, ils participent à la création de l'une des premières stations de ski de France.

En 1909 la crémaillère est équipée d'une étrave et arrive plus aisément et plus régulièrement jusqu'au Revard. La station bénéficie de pistes de ski à faible dénivelé ce qui encourage la glisse des premières planches.

 

Premiers concours de ski au Revard

Au fil du temps, les premiers concours de ski sont organisés et les équipements sportifs (patinoire, piste de curling, tremplin à sauts) se multiplient. 
Le Revard devient ainsi la première station française dite "de 2e ou 3e génération", c'est à dire construite de toutes pièces, par opposition aux stations qui se sont développées autour d'un village.

La première descente aux flambeaux de l'histoire du ski s’y déroule en 1913. La renommée de la station grandit et le Revard est pressenti pour accueillir en 1924 les premiers Jeux Olympique d'hiver avant de se faire détrôner par Chamonix.

 

Quelques dates clés : 

1924 Transformation de la station (patinoire, piste de curling, tremplin, chenillette "remonte-pente", nouvelle gare, construction d'un réservoir d'eau potable, rénovation du train)
1928 Tentative d'acclimatation de 6 rennes norvégiens. 
1930 Construction du tremplin de la Gaillarde.
1935 (décembre) Ouverture du téléphérique - Création par la FFS, Fédération Française de Ski, du premier "Centre de formation des moniteurs".
1936 Premier remonte-pente à câble sur "l'Observatoire". Ouverture de la route depuis Trévignin.
1937 Démontage de la crémaillère.
1938 Premier téléski "débrayable" installé aux Ébats. 1948 (février) Ouverture de la "Piste de l'Aigle"
1950 Reconstruction "en dur" du tremplin de la Gaillarde
1969 : fermeture du téléphérique
1972 Ouverture du premier foyer de ski de fond, à la station.

 

L'avènement du ski nordique à Savoie Grand Revard 

Le ski nordique apparaît dans sa forme moderne au début des années 50 mais c'est avec le critérium du Revard en 1975 qu'il s'installe vraiment et donne au premier site nordique de France ses lettres de noblesse. Le 2ème foyer de ski de fond est ouvert en 1976.

En 1990 la station du Revard est intégrée à l'ensemble Savoie Grand Revard, elle bénéficie d'une gestion commune avec le domaine skiable de La Féclaz et la porte nordique de Saint-François-de-Sales, c’est la création du "Grand Plateau Nordique".

Le 3eme foyer de ski de fond, à Crolles, est ouvert en 1992.

 

 

La Tome des Bauges

Le lait produit dans la commune par certains producteurs est transformé en tome des Bauges. (Appelation d'Origine Protégée)

Les règles en matière d'alimentation du troupeau pour pouvoir prétendre produire du lait destiné à la fabrication de la tome des bauges sont très strictes : 

  • La ration de base du troupeau doit être constituée d’herbe pâturée durant la période estivale, pendant au moins 120 jours, et de foin issu majoritairement du massif distribué à volonté durant la période hivernale.
  • Tous les produits d’ensilage et autres produits fermentés, y compris les balles enrubannées, sont interdits pendant toute l’année sur les exploitations produisant du lait destiné à la fabrication de Tome des Bauges.
  • Le poids brut de complémentation à base de céréales ne doit pas excéder 1 500 Kg par vache et par an.
  • Les aliments élaborés avec des variétés transgéniques sont interdits.

Pour plus d'informations consultez le site de la Tome des Bauges.

 

Fichiers à télécharger

Fichier attachéTaille
PDF plan_recto.pdf1.13 Mo
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris