Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100) Mairie de la commune du Montcel en Savoie (73100)

Promenade Confort en Maurienne du 24 mai 2018

Promenade Confort en Maurienne du 24 mai 2018

La Fédération de Savoie et Le Club de la Saint Georges ont proposé et organisé pour les Adhérents des Clubs « Générations Mouvement » du Bourget du Lac, du Mont du Chat et du Montcel une sortie d’une journée en Maurienne, prévoyant les visites de l’Espace Aluminium et des Forts de l’Esseillon. Cette sortie était subventionnée par Le Conseil Départemental de Savoie via Générations Mouvement, Fédération de Savoie.

Rappelons que la « Promenade Confort » est un concept proposé par la Fédération de Savoie offrant aux adhérents des Clubs « Générations Mouvement » la possibilité d’une sortie sur une demi-journée ou une journée à la découverte d’un site « patrimoine » ou « historique » situé dans notre région. Ces sorties permettent à tous, plus ou moins valide, de pouvoir participer et profiter pleinement de la visite.

Cette « Promenade Confort » du 24 mai 2018 en Maurienne avait pour but la visite de l’Espace Aluminium à Saint Michel de Maurienne et la visite des Forts de Marie-Christine et Victor Emmanuel à Aussois

Rendez-vous était pris entre les Clubs du Mont du Chat, du Bourget du Lac et du Montcel tôt ce matin du 24 mai où 38 personnes des trois clubs « Générations Mouvement » prirent places dans l’autocar affrété pour l’occasion pour un acheminement jusqu’en Maurienne.

Notre première étape de cette Promenade Confort fût donc, en mi-matinée, la visite du Musée « Espace Alu » de Saint Michel de Maurienne retraçant l’Epopée de l’aluminium dans les Alpes. La Maurienne fût un haut lieu de l’industrie de l’aluminium de la fin du XIXème siècle à nos jours, avec jusqu’à six usines de production.

Nous y avons appris non seulement comment on obtient de l’aluminium à partir de la bauxite au travers de procédés complexes de fabrication et de transformation mais aussi tous les enjeux économiques et sanitaires de la Vallée, engendrés par cette industrie aujourd’hui déclinante

Notre seconde étape fût le repas de midi pris à Modane au Centre de l’Albaron.

L’Albaron est un Centre National de Formation de la Croix Rouge Française et met également à disposition ses locaux, son personnel et ses animateurs pour des séjours alpins été-hiver, de la découverte de la Vanoise aux séjours neiges à la carte au sein d’une ambiance conviviale et chaleureuse dans une structure pleine d’histoire.

Cette halte de midi au Centre de l’Albaron fût l’occasion de retrouver Claudine, notre bien-aimée Présidente de la Fédération de Savoie de Générations Mouvement.

Nous avons été généreusement accueilli par le personnel du lieu et pu profiter, dans un cadre somptueux autour d’une immense cheminée, d’un excellent et copieux repas préparé sur place.

Ambiance conviviale et chaleureuse qui a permis à chacun de retrouver quelques forces pour profiter pleinement de la suite des visites de l’après-midi,  les Forts de l’Esseillon

Nous reprenons après ce repas la route pour Aussois, petit village montagnard perché à 1500 mètres sur les hauteurs de Modane, accroché sous la Dent Parachée, pour une visite guidée des Forts de l’Esseillon

Notre première visite guidée sera pour le Fort Marie-Christine. Le Fort Marie-Christine, de forme hexagonale, fut conçu pour accueillir 150 hommes. Il est l’un des plus haut perché du dispositif à 1500 mètres servant à protéger le Plateau d’Aussois.

En autocar, nous contournons le Fort Charles-Felix. Le Fort Charles-Félix, en forme d’étoile, fut partiellement démantelé en 1860 par Napoléon III. Il contrôlait plus particulièrement le chemin muletier menant à Aussois

Notre dernière visite sera le Fort Victor-Emmanuel. Le Fort Victor-Emmanuel, le plus imposant du dispositif s’étageant en une succession parallèle de 8 bâtiments, était le véritable lieu de vie de la barrière de l’Esseillon et protégeait la redoute Marie-Thérèse ainsi que la route du Mont-Cenis.

Nous avons quitté l’Esseillon en fin d’après-midi. Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte bien sympathique à Fourneaux, un petit village situé à la sortie de Modane où nous avons dégusté avec grand plaisir, une spécialité locale «le pain de Modane», proposée par le Club Générations Mouvement des 4 Temps de Fourneaux sous la diligence bienveillante de sa Présidente Irène.

Générosité, convivialité, festivité et découverte furent les fils conducteurs tout au long de cette journée bien remplie, où le beau temps fut, lui aussi, au rendez-vous !

De la part de tous ceux  qui ont eu le plaisir de profiter de cette «Promenade Confort» du 24 mai 2018 en Maurienne, un grand merci à toutes et tous qui nous ont proposé, préparé, conduit, accueilli, accompagné ou guidé lors de cette sympathique sortie !

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris